Quelques nouvelles ! Et Revue d’actualités

Comme tout le monde bousculés par la crise sanitaire, les membres du Collectif Arrageois pour le Climat ont cependant continué leurs actions ! Les différents groupes (Organisation & stratégie, Elus, Actions au quotidien) se rencontrent très régulièrement (virtuellement le plus souvent). Les débats restent passionnants / passionnés et dirigés vers une cause commune : la lutte contre le risque de basculement climatique.

Ci-après la revue d’actualités de Christophe, qui redémarre après une longue pause.

« Je vous prie de bien vouloir trouver la revue d’actualités écologique et écosocialiste, couvrant la semaine dernière du 22/03 au 26/03. En cette période de discussion à l’Assemblée Nationale sur le projet de Loi sur le Climat, portée par le gouvernement, l’actualité écologique est dense.
Je vous laisse découvrir cette revue.
Amicalement,
Christophe »

Lundi 22/03/2021
1 – Actu-Environnement – Gouvernance Copernicus lance une application pour suivre le changement climatique en temps quasi réelAu vu du graphique, vous pourrez voir que les 1,5°C de hausse globale de la température à ne pas dépasser à la surface de la Terre, seront atteints en février 2034.

Agroécologie
Pesticides: le Conseil constitutionnel censure les chartes d’engagements Le Conseil Constitutionnel désavoue le gouvernement sur la loi EGALIM sur le volet portant les conditions d’utilisation des pesticides.


3 – Biodiversité

Protection des cétacés : un projet européen réunit la France, l’Espagne et le Portugal
Le 18 mars, la ministre de la Mer Annick Girardin a annoncé le lancement du projet européen dénommé « Cetambicion. » Ce projet associe l’Espagne et le Portugal afin de prévenir et réduire les échouages de mammifères marins sur les côtes du golfe de Gascogne.


Eau Secours 62 – Gestion de l’eau
L’agglo de Béthune-Bruay en régie ! Les dirigeants de l’agglo avaient décidé une gestion complète en régie de l’eau et de l’assainissement à partir du 1er janvier 2021.

Mardi 23/03/2021
Ca m’intéresse – Santé – Pesticides
Peut-on croire au « sans pesticides » ? Des labels garantissant l’absence de ces substances toxiques sont apparus sur les étals des fruits et légumes. Réelles promesses de santé ou faux argument marketing ?


Reporterre – Football

Coupe du monde au Qatar, un désastre humain et écologique. Attendue par des dizaines de millions de personnes, la Coupe du monde de football 2022 aura lieu au Qatar. Mais, cette grande «fête» sportive, entachée de soupçons de corruption, peine à cacher des centaines d’ouvriers morts sur les chantiers de construction. Sans compter des perspectives écologiques désastreuses.


Mercredi 24/03/2021

Brief.Me
Les forêts dans l’Union européenne En 2020, l’Union européenne comptait environ 159 millions d’hectares de forêts, soit 10 % de plus qu’en 1990, selon des chiffres publiés dimanche par l’institut européen de statistiques Eurostat

Les Amis de la Terre – Finance, Climat-Energie

Un nouveau rapport international révèle que les banques françaises ont financé les énergies fossiles pour $295 milliards depuis la COP21.

Bloom Association – Pêche électrique
LIFE et 36 pêcheurs européens réclament le remboursement des subventions illégales
Les Pays-Bas s’acharnent à tenter de légaliser la pêche électrique.

Jeudi 25/03/21


1 – Actu-Environnement – Biodiversité

Les éléphants d’Afrique en danger d’extinction Les deux espèces d’éléphants d’Afrique sont en grave danger.

2 – Gouvernance – Climat et publicité : les déclarations d’intention des acteurs se précisent
Sous la pression de la loi climat et suite au lancement de la mission Bousquet-Leroy, les multiples acteurs de la publicité commencent à formaliser leurs engagements.

Vendredi 26/03

Environnement : pourquoi dans un monde où tout change, rien ne change ? (1/2)Article de Gabriel Ulmann, docteur-ingénieur-chimiste, docteur en droit
La prise de conscience environnementale dont l’histoire chaotique est racontée ici prend ses racines au début du XIXe siècle et est marquée par un bouillonnement de constats, d’engagements qui se heurte à une inertie sociétale.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑